Positions

Page Positions

La page « Positions » permet de lister par défaut les positions à traiter. Le tableau présente sur ordinateur les colonnes suivantes :

  • Type
  • Priorité
  • Identifiant (interne à MapsTime TMS)
  • Numéro de récépissé
  • État (état et raison)
  • Livreur
  • Donneur d'ordre
  • Destinataire
  • Détails
  • Date impérative de livraison
  • Date de livraison

Sur mobile, cette page présente les informations de manière plus synthétique avec les colonnes suivantes :

  • Type
  • Priorité
  • Identifiant
  • Numéro de récépissé

Chaque ligne présente également les informations de l'état des positions, de l'adresse de livraison et des instructions de livraison afin de permettre au livreur d'organiser au mieux sa tournée.

Filtres Positions

Les positions sont filtrées par ordre de priorité et ce sont les positions « En cours » qui sont affichées par défaut. Le bouton « Filtres » ( ) permet d'accéder à un ensemble de filtres permettant de rechercher des positions. Quelques filtres sont présentés ci-dessous :

Filtre Description
En cours

Le bouton « En cours » est activé par défaut pour ne présenter que les positions à livrer. Pour rechercher des positions sur l'ensemble de l'activité, il faut de désactiver.
Date de création

Le critère « Date de création » permet de sélectionner toutes les positions crée sur une période donnée. Il faut bien penser à désactiver le bouton « En cours » pour rechercher des positions déjà livées.

Identifiant

Identifiant externe

Numéro de récépissé
Ces 3 champs de recherche permettent de rechercher des positions par leur identifiant :
  • Identifiant : identifiant interne à MapsTime TMS
  • Identifiant externe : identifiant issu du système d'information du donneur d'ordre dans le cas où la position est créée par un message SCONTR
  • Numéro de récépissé : numéro présenté sur les récépissé du donneur d'ordre.
    Si la position est créée dans MapsTime, il est égal à l'identifiant MapsTime TMS
État des positons Deux boutons permettent de sélectionner rapidement les différents états des
positions représentant les positions à livrer (« En cours ») ou déjà livrées (« Terminé »).
Date de changement de statut Ce champ permet de filtrer les positions par la date du dernier changement de statut.
Poids

Ce critère permet de rechercher toutes les positions par leur poids.

Outils

Exporter les positions

L'outil « Exporter les positions » vous permet d'enregistrer les positions actuellement filtrées dans un fichier Excel.

Valider toutes les livraisons « Intégrée informatiquement »

Vous pouvez décider de valider toutes les livraisons qui sont dans l'état « Intégrée informatiquement » en même temps. Cela aura pour effet de changer leur état à « À quai (Conforme) ».

Cela suppose que vous avez déjà pris en compte toutes les réserves et annulations nécessaires sur les positions du jour.

Valider toutes les livraisons « À quai »

Vous pouvez décider de valider toutes les livraisons qui sont dans l'état « À quai » en même temps. Cela aura pour effet de changer leur état à « En cours de livraison ». Les positions dont l'état est « À quai (Colis manquant total) » et les positions dont la date impérative de livraison est ultérieure à la date du jour ne sont pas prises en compte par cette fonctionnalité.

S'il n'y a pas correspondance entre la raison de l'état « À quai » et de l'état « En cours de livraison », la raison « Conforme » sera sélectionnée.

Par exemple, en utilisant cette fonctionnalités, une livraison qui a un état « À quai (Avarie) » aura par la suite un état « En cours de livraison (Conforme) ».

Affecter plusieurs positions à un livreur

Sur la page « Positions », vous pouvez sélectionner plusieurs positions et les affecter à un livreur en même temps. Cela vous permet ainsi d'organiser rapidement les tournées de vos livreurs.

Fiche Position

La fiche Position présente les fonctionnalités suivantes :

  • Formulaire de gestion des informations d'une position
  • Formulaire express (uniquement sur mobile)
  • Pièces-jointes
  • Prise de photo (uniquement sur mobile)
  • Historique des modifications d'une position

L'identifiant interne à MapsTime TMS de la position apparaît en haut de la fiche Position.  Il se présent sous la forme d'une chaîne de caractères dont le premier caractère indique si c'est une livraison (D) ou une ramasse (P) et un numéro de 6 chiffres incrémenté automatiquement.

Le tableau suivant présente une liste non exhaustive des informations décrivant une position

Rubrique Champ Description
Suivi

État État de la position
Raison Information complémentaire décrivant l'état de la position
Livreur Livreur auquel la position est affectée
Information concernant la position
Priorité Priorité de la position. Les valeurs de cette liste déroulante dépendent de la configuration de votre compte.
Identifiant externe Identifiant de la position dans le système d'information du contact
Numéro de récépissé Numéro identifiant la position sur les récépissés transmis par le contact
Produit frais Indique si la position contient des produits frais. Si c'est le cas, la fiche position vous présente les deux champs ci-dessous
T° de départ Température de départ
T° d'arrivée Température d'arrivée
Livraison
Avec rendez-vous
Destinataire
Nom
Expéditeur
Nom

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